Nicola-et-Soizick-Vanilla-Blush Ma fraise et Nicola Dames (Vanilla blush)

Ma fraise et Nicola Dames (Vanilla blush)

Soizick a découvert Vanilla Blush après son opération. Elle était à la recherche de sous-vêtements sexy et glamour pour se sentir jolie même avec sa poche. Elle se dit « Vanilla Blush addicted ». Pour connaitre la marque qui lui est chère, Soizick a interviewé Nicola Dames, la fondatrice de la marque de lingerie, sous-vêtements et maillots de bain Vanilla Blush. Elle a souhaité découvrir son histoire et nous la faire partager à travers cet interview.

 

« Soizick : Quelle est ta pathologie ?

Nicola : J'ai été diagnostiquée en 2001 d’une rectocolite hémorragique, s’en sont suivies des années de médicaments comprenant des stéroïdes (cela signifiait que j'avais la taille d'une barrique 😊).

 

Soizick : Comment la marque Vanilla Blush est-elle née ?

Nicola : Je suis une ancienne conseillère en mode haut de gamme chez le célèbre Brown Thomas, et également une ancienne infirmière en soins intensifs.

À la suite de mon diagnostic, j’ai décidé d'aller de l'avant et de me faire enlever le gros côlon à l’âge de 29 ans.

En 2006, dans mon lit d’hôpital, après avoir recherché tous les sous-vêtements médicalisés disponibles, j’ai décidé de créer ma propre entreprise. L'argument de Vanilla Blush est de traiter les personnes stomisées et leurs sous-vêtements comme un problème de mode au lieu de voir cela comme un problème médical. »

Lancée en direct sur « This Morning Show » d'ITV, lors de la Saint-Valentin 2008, Vanilla Blush est devenue un succès commercial primé et une marque mondialement reconnue dans le monde de la lingerie.

 

« Soizick : Tu as deux garçons, peux-tu donner des conseils à une future maman avec une stomie ?

Nicola : En 2006, un an après mon mariage, j'étais enceinte, j'ai perdu le bébé et l’opération a suivi juste après. Mon mari et moi voulions des enfants, je voulais un avenir et une vie !

Être enceinte n'est pas facile et pas uniquement à cause de ma stomie. J'ai eu 6 grossesses mais seulement 2 bébés. N'arrêtez pas d'essayer d’avoir un bébé si vous en voulez vraiment un.

 

Soizick : Quelles sont pour toi les fausses idées sur les stomies ?

Nicola : Les fuites et les odeurs sont des problèmes qui causent le plus de crainte pour les personnes stomisées. Cela n'a rien à voir avec elles. Il y aurait besoin de plus de recherches et développements de la part des laboratoires pour faire mieux. Réduire les craintes, et même les faire disparaître, serait vraiment libérateur pour les personnes stomisées.

 

Soizick : Quels sont les plus gros tabous autour de la stomie ?

Nicola : L’éducation et la sensibilisation des médias font beaucoup progresser l’image de la stomie.

Je crois néanmoins que la stigmatisation commence à l'intérieur du milieu hospitalier. Certains chirurgiens et infirmières ne voudraient pas eux-mêmes d’une stomie, et leurs préjugés peuvent transparaître. Il est possible que le personnel soignant transmette ses pensées négatives sur la stomie. Il devrait être informé que la vie est aussi belle avec une stomie.

Je vous conseille de leur témoigner de votre positivité et vous encourage à vous investir dans des groupes de soutien pour bénéficier d’aide et apporter la vôtre.

 

Soizick : Quels conseils pour un(e) futur(e) stomisé(e) ?

Nicola : Mon conseil est de prendre son temps pour s'adapter à sa nouvelle vie. Certains disent que c'est un peu comme avoir un bébé : mangez et buvez ce qui vous fait envie et faites ce que vous voulez. Vous seul(e) connaissez vos limites.

Cherchez de l'aide si vous avez des difficultés. Certaines personnes n'aiment pas leur stomie et c'est normal. L'important est d'avoir un équilibre et si vous pensez que demain sera aussi désespéré qu'aujourd'hui, sachez que vous pourriez avoir besoin de soutien.

 

Soizick : Tes mannequins sont stomisés, pourquoi cela est-il si important pour toi ?

Nicola : Tous nos modèles ont une stomie et il est très important pour moi de le dire mais nous ne sommes pas une entreprise « exclusivement stomie ». Ainsi, la sœur de Wieke,, notre mannequin, est également présente sur notre catalogue. Nous pensons que c'est une chance qu'elle porte nos produits : elle est non stomisée mais peut aussi porter nos produits.

La mode inclusive est l’avenir 😊 »

 

Vanilla-Blush-presentations-modeles Ma fraise et Nicola Dames (Vanilla blush)

 

 

En plus de son rôle de femme d’affaires, Nicola Dames participe à de nombreuses études toujours en lien avec les personnes stomisées et la recherche de leur bien-être.

2 sujets lui tiennent particulièrement à cœur :

  • La prévention des hernies est un sujet sérieux sur lequel elle s’est penchée en participant notamment à de nombreuses études. Environ 20% des personnes stomisées auraient des problèmes d’hernies ou de complications pouvant nécessiter une opération.

Découvrez l’étude sur la prévention des hernies : https://bmjopengastro.bmj.com/content/6/1/e000291

 

  • La sexualité chez les personnes stomisées est souvent un sujet tabou. En plus du développement d’une ligne de lingerie « spécial moment intime », Nicola a collaboré à une enquête sur la fonction sexuelle après une chirurgie colorectale et du plancher pelvien. Diffusée le 22 février 2021, 632 patients ont répondu. L’enquête montre que les patients ayant subi cette chirurgie ont reçu peu d’informations concernant la sexualité. Les répondants s’expriment sur l’impact de la stomie sur leur vie sexuelle : la confiance en leur corps, les activités etc

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à découvrir en détail les résultats de cette étude :  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/codi.15598?af=R

 

 

 

 

 

Search