Stomathérapie

Il arrive parfois que certaines maladies ou accidents de la vie conduisent à la création d'une stomie soit de façon temporaire soit de façon définitive. La réalisation d’une stomie désorganise souvent la maîtrise du corps en privant l'être humain de ses réflexes intimes. Pourtant, la stomie peut être une solution salvatrice pour de nombreuses personnes. La France compte aujourd'hui environ 80 000 stomisés et 16 000 stomies sont pratiquées chaque année. Vous trouverez à travers ces pages des renseignements sur les différentes stomies qui existent mais également les nombreux appareillages qui peuvent vous être prescrits.

Qu'est-ce qu'une stomie ?

Le mot stomie vient du nom grec Stoma qui signifie "bouche".
En fait, la création d'une stomie est le résultat d'une opération chirurgicale qui consiste à aboucher l'organe concerné  (intestin, uretère...) directement à la peau sur l'abdomen.
Cette dérivation des selles ou des urines peut être temporaire ou définitive. Les stomies sont localisées différemment suivant la partie de l'organe à dériver. Elles ne sont pas toutes de la même taille, ni de la même forme et l'appareillage sera adapté au cas par cas.
Il existe deux types de stomie à savoir :

Qu'est-ce que la stomathérapie ?

La stomathérapie est née aux USA de la collaboration du Professeur Turnbull et de l'une de ses malades, Madame Norma Gill.
La stomathérapie est la maîtrise des connaissances techniques et des principes de la relation d'aide, qui vont permettre au stomisé de retrouver son autonomie après l'intervention, afin de reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale aussi normale que possible. (Suzanne Montandon)

Qu'est-ce qu'un(e) stomathérapeute ?

On appelle stomathérapeute ou entéro-stomathérapeute (E.T.), les infirmiers (ères)  ayant une formation en stomathérapie leur conférant une expertise en soins infirmiers de stomathérapie.

Histoire de la stomathérapie

La première stomie a été recensée au 18ème siècle mais c'est seulement vers le milieu du 20ème siècle que commence vraiment la réalisation de nombreuses stomies.

1er modèle de poche de stomie collectrice

1953

1961

1er groupe de soignants spécialisés

Aux Etats-Unis, un groupe de soignants se spécialisent dans la prise en charge des patients stomisés et des soins stomie. Il s'agit des "ET" : les Entéro-Stomathérapeutes.

1ère infirmière stomathérapeute française

En France, à l'initiative du Professeur Guillemin, chirurgien Lyonnais aujourd'hui disparu, Madame Suzanne Montandon devient la 1ère infirmière stomathérapeute française. Après avoir suivi sa formation à la Cleveland Clinic, elle fondera la 1ère école de stomathérapie à Lyon.

1976

1978

1er centre de soins réservé aux stomisés

Ouverture de la 1ère consultation de stomathérapie à Lyon à l'Hôtel Dieu.

FSK

52 Avenue Jean Jaurès
69600 OULLINS

Rappel garanti Laissez votre numéro, nous vous rappelons (Du lundi au vendredi en France uniquement)
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre numéro
Nous allons vous appeler dans les plus brefs délais

Search