Skip to main content
numéro vert
Comment gérer ses douleurs ? Quels moyens alternatifs ?
Elle fait partie des options thérapeutiques pour obtenir/retrouver un réservoir vésical satisfaisant, c’est-à-dire d’une capacité suffisante, et à basse pression tout au long du remplissage. Ces caractéristiques de la vessie sont nécessaires pour préserver le fonctionnement des reins, éviter les infections urinaires, être continent et ne pas être gêné par des symptômes d’hyperactivité vésicale.
Par Aurélie-Anna DUBOIS - ERGOTHERAPEUTE

Mai 2025

Comment gérer ses douleurs ? Quels moyens
alternatifs ?

Après une lésion médullaire, il est important de comprendre que la douleur peut s’exprimer de différentes manières, car les voies qui transportent les sensations ont été endommagées.  Il est important de renseigner les différents types de douleur, car le traitement variera en fonction du type de douleur que vous ressentez. La douleur après une lésion de la moelle épinière appartient à l'une des trois catégories suivantes.

Douleur musculo-squelettique nociceptive (mécanique)

Produit en cas de blessure/dommage aux os, aux muscles, aux tendons, aux articulations et aux ligaments, par exemple une inflammation suite à une tension ou une luxation.
Cette douleur est ressentie le plus souvent dans les zones où la sensation est normale (au-dessus de la lésion). Mais par exemple, si vous avez une fracture ou une entorse dans une zone située en dessous du niveau de votre blessure, le corps peut réagir de différentes manières, par exemple en augmentant la spasticité, il faut donc être attentif à votre corps.

Douleur neuropathique

Souvent décrit comme des picotements, des engourdissements, des brûlures, des coups de couteau, des sensations de froid ou une sensation d'oppression. Cela peut également faire échos à des sensations normalement non douloureuses (froid, vêtements ou vibrations, etc.)
Elles se produisent souvent dans des zones où il y a une perte de tout ou en partie de la sensibilité. Cette douleur n’est généralement pas influencée par le mouvement ou la position et n’est pas liée à une blessure.
 
Consultez le site suivant, d’une équipe spécialisée Canadienne sur la lésion de la moelle épinière, qui recense les données sur la douleur après la blessure.

Pouvons-nous modifier notre expérience de la douleur ?

La douleur provient de la réaction de notre cerveau aux signes de danger, mais dans le cas de la douleur chronique, les réponses dépendent à la fois de composantes physiques et émotionnelles.  Lorsque nous ressentons de la douleur, de nombreuses parties de notre cerveau sont actives, en particulier celles qui contrôlent nos pensées et nos émotions.

SIGNAUX APAISANTS

Emotions positives (sentiment de sécurité, image agréable, méditation, yoga, pilate, sommeil...)

SIGNAUX APAISANTS

Emotions positives (sentiment de sécurité, image agréable, méditation, yoga, pilate, sommeil...)

Les outils

Les médicaments

les medicaments

Il existe de nombreux médicaments disponibles pour traiter différents types de douleur, mais ils doivent être prescrits par un médecin. Prenez toujours vos analgésiques conformément à la posologie indiquée et surveillez de près les effets secondaires. Informez-vous bien sur vos médicaments et les raisons pour lesquelles ils vous sont prescrits. Des études sont actuellement en cours sur l’utilisation du CBD et du cannabis thérapeutique sur les douleurs et la spasticité.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre médecin MPR référent ou d’un CEDT (Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur Chronique) proche de chez vous.

Approche basées sur le mouvement

Le mouvement

Les modalités physiques (thérapies) peuvent soulager la douleur en réduisant l'inflammation, en produisant des endorphines ou même en « distrayant » le système nerveux grâce à la création de signaux non douloureux qui bloquent ceux envoyés aux nerfs sensibilisés. Un programme d'exercices régulier et adapté peut aider le système de contrôle de la douleur du corps à se déclencher (exemple : natation, vélo ou handbike…). Les thérapies basées sur le mouvement comprennent notamment la kinésithérapie, le tai-chi, le yoga…

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre médecin MPR référent ou d’un CEDT (Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur Chronique) proche de chez vous.

Approches mentales et corporelles

Comment_gerer_ses_douleurs_medullaire_m%C3%A9dicaments_environnement-b1d343ce Comment gérer ses douleurs ? Quels moyens alternatifs ?

MAINTENIR UNE VIE ACTIVE

- Distraction et plaisir (musique, sports, films, jeux, arts…)

- Activités significatives, que vous aimez


- Apprendre à équilibrer le sommeil, l’activité et l’énergie

méditation

Pleine conscience/méditation

- Visualisation/imagerie (visualisez un endroit sûr, où vous vous sentez bien, heureux(se), épanoui(e))


- Techniques de relaxation et de respiration

Comment_gerer_ses_douleurs_medullaire_m%C3%A9dicaments_environnement-b1d343ce Comment gérer ses douleurs ? Quels moyens alternatifs ?

Soutien affectif

Parler de votre douleur, avec un ami de confiance ou avec une personne également atteinte d'une lésion de la moelle épinière, peut être très utile.

La thérapie par la parole ou les conseils d'un psychologue peuvent aider à mieux gérer le stress lié à la douleur chronique et vous apprendre des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être émotionnel et physique, y compris la gestion de la douleur.