Maladie Parkinson

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson désigne une pathologie chronique neuro-dégénérative. Elle se caractérise par la destruction des neurones à dopamine. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Lorsque 50 à 70% de ces neurones sont détruits, les troubles moteurs apparaissent.

Au niveau mondial, près de 5 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. En France, 200 000 personnes ont la maladie de Parkinson et environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

L’âge moyen du diagnostic est de 58 ans, mais des patients plus jeunes sont aussi concernés.

 

  • Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

Cette maladie est progressive. Elle évolue différemment d’un malade à un autre. Dans la maladie de Parkinson, les neurones à dopamine sont attaqués. Les neurones sont touchés dégénèrent ; puis disparaissent progressivement de façon irréversible. La dopamine régule notamment l'activité des neurones qui contrôlent la contraction des muscles et des mouvements.

La maladie évolue avec le temps, mais sa progression ainsi que les symptômes diffèrent selon les personnes.

Le premier critère pour poser le diagnostic est la présence de deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie.

La contraction des muscles n'est plus parfaitement contrôlée, les signes les plus visibles de la maladie sont la raideur des muscles, la lenteur dans les déplacements, la difficulté des mouvements (akinésie) et les tremblements au repos.

 

  • Symptômes

Divers symptômes s’ajoutent aux signes les plus visibles de la maladie comme la fatigue, les troubles du sommeil, la somnolence diurne, les troubles de la sexualité, les douleurs, les troubles digestifs, les troubles de l'humeur et du comportement… Etant donné que la maladie de Parkinson est une atteinte du système nerveux, certains patients peuvent connaître des troubles urinaires à un moment donné de leur maladie.

La maladie de Parkinson peut entraîner une modification du fonctionnement de la vessie. Les troubles urinaires se manifestent par les mêmes types de troubles urinaires que n’importe qui. Il est constaté plus fréquemment que ces deux types de troubles sont la nycturie et l’incontinence par urgenturie.

 

  • Les causes de la maladie

Les causes de la maladie de Parkinson ne sont pas encore déterminées. De nombreuses hypothèses existent, mais deux d’entre elles retiennent l’attention des chercheurs : l’hérédité et l’environnement. Une prédisposition génétique pourrait intervenir, surtout chez les personnes jeunes de moins de 45 ans atteintes de cette maladie.

  • Traitement

 

Cette pathologie est le plus souvent gérée par un traitement médicamenteux. Il n’est pas possible à ce jour de guérir de la maladie de Parkinson. Les médicaments ont pour objectif de diminuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des malades. L’évolution de la maladie est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs.

Les personnes touchées par la maladie de Parkison adoptent souvent un mode de vie moins actif du fait des différents symptômes engendrés par la maladie. Pourtant, selon certaines études, le sport serait déterminant pour tempérer les difficultés motrices des malades et pourrait même stimuler temporairement la fabrication naturelle de dopamine dans le cerveau.

 

  • Vivre avec la maladie

La maladie de Parkinson impacte de nombreux aspects de la vie quotidienne comme l’alimentation, le travail, les déplacements, les voyages, les activités physiques… Avec l’évolution de la maladie, certains gestes du quotidien sont parfois plus difficiles. Découvrez de nombreux conseils et solutions pour vivre au mieux avec la pathologie dans la rubrique dédiée sur le site de l’association France Parkinson.

Sources :

France Parkinson

Allodocteurs

Search