Soizick_Vienne Ma fraise, l'avion et Vienne

Ma fraise, l'avion et Vienne

Département: 1

Pour nos 50 ans nous avons eu comme cadeau un voyage à Vienne. Nous avons l’habitude de voyager en voiture ou en bateau pas encore en avion. Avant de partir j’ai contacté notre agence FSK pour me procurer le « passeport » pour porteur de stomie de manière à faciliter mon passage à la douane.

En plus d’être stomisée je suis porteuse d’un neuro stimulateur implanté dans ma fesse, relié à une électrode fixée dans mon sacrum. Ce petit matériel électronique est particulièrement sensible aux portiques de détections des métaux. Je possède donc un document émis par le CHU pour informer les douaniers de la manière dont ils doivent gérer mes problèmes médicaux.

À Nantes, aéroport de départ, billets, passeport FSK et certificat CHU en mains, j’étais prête. Tout s’est bien passé. Les douaniers ont pris connaissance des documents et ont effectué une palpation dans les règles en faisant bien attention à la poche.

Le retour sera plus cocasse...

En arrivant dans l’hôtel, une heureuse surprise nous attendait : la salle de bain !! Une merveille pour handicapée : grande, spacieuse, tout de plain-pied et une douche avec un siège repliable, même un crochet pour suspendre ma poche d’irrigation colique était présent.

Soizick Douche adaptee

 

D’autres surprises intéressantes pour les personnes comme nous... Toutes les toilettes sont équipées de gel hydroalcoolique pour désinfecter les lunettes des toilettes, du papier pour les mains et des sachets pour les serviettes périodiques de quoi rendre les WC impeccables après chaque passage.

Petit bémol : les toilettes handicapées dans les lieux publics sont fermées à clés et nous devons les demander à l’accueil. Moment de solitude...en visitant le musée Klimt, ma poche a décidé de se faire remarquer. La changer fut aisée mais l’odeur tenace a dû déranger la pauvre dame qui attendait après moi. Comme à chaque fois que je change mes habitudes alimentaires, mon transit s’en ressent. L’alimentation viennoise, enfin celle qui correspond à mes goûts, était constituée de gâteaux à la crème fouettée, de viennoiserie, de café et de salades bio et Vegan. Je n’ai pas osé le Goulash ni l’escalope frite...

Soizick Cafe

 

Le séjour a été magnifique : se retrouver en amoureux après si longtemps a été bénéfique, marcher dans les pas de Sissi, mon héroïne d’enfance à la vie dramatique m‘a rempli de joie, des musées incroyables, se souvenir de moments douloureux de notre histoire en visitant les ruines de La nuit de Cristal par exemple. C’est aussi là-bas que nous avons commencé à suivre le début de l’épidémie de Covid-19 en Italie. Au passage, protégez-vous, confinez-vous autant que faire se peut, n’arrêtez pas vos traitements et prenez soin de vous.

Revenons au voyage...

Soizick Papiers

 

Arrive forcément le moment du retour et là ça se complique...

Le personnel de la douane viennoise n’a pas du tout compris le passeport FSK. La colère commençant à m’envahir devant tant de mauvaise volonté et de mépris (me jeter le document au visage tout en parlant allemand alors que la conversation ne pouvait se faire qu’en anglais, ça m’a agacé !!) C’est à ce moment précis que j’ai commencé à défaire le bouton et la fermeture éclair de mon pantalon et ai déballé ma poche sous leur nez. La réponse ne se fait pas attendre...un agent de la sécurité arrive et tente de résoudre la situation.

En quelques secondes, je passe à l’abri du détecteur de métal, une personne palpe et inspecte mes vêtements... Je peux passer la douane !

J’ai alors pensé que l’on pourrait officialiser le document FSK en lui apposant un tampon du service de stomathérapie qui nous suit, ajouter une photo d’identité, lui donner un format carte, utiliser des schémas ou photos au lieu de traduire en autant de langues (l’anglais étant LA langue internationale, elle devrait suffire). Comme cela ce passeport pourrait devenir un outil de communication avec un médecin étranger, une pharmacie ou encore en cas d’accident. On devrait le garder sur nous avec la pièce d’identité pour faciliter notre prise en charge. Ce ne sont que des propositions, elles ne demandent qu’à être complétées par vos expériences de voyages.

Enfin, n’oubliez pas la petite pochette avec deux ou trois poches découpées de manière à laisser les ciseaux à bout ronds dans votre bagage en soute, des cotons, des sacs poubelle et tout ce qui est nécessaire pour le soin de votre stomie. Malheureusement, lors du passage à la douane, ils peuvent exiger de jeter vos tubes ou flacon... alors préférez des échantillons.

Surtout, voyagez !!! Allez voir ailleurs fait du bien au moral et permet au physique de passer au second plan... Bon voyage !

 

STO 1000 & 1 HISTOIRES by Soizick

Search