Rétention urinaire

La rétention urinaire est l'impossibilité de vider sa vessie. Nous distinguons plus généralement la rétention aiguë et la rétention chronique.

Rétention urinaire aiguë

La rétention aiguë d'urine peut avoir plusieurs causes telles que :
- le rétrécissement de l'urètre,
- la sténose du col vésical,
- plus rarement les calculs ou tumeurs vésicales,
A noter également que la rétention aiguë est un incident fréquent chez l'homme. Si l'on exclut les pathologies neurologiques, deux causes sont principalement évoquées pour l'homme :
- l'obstacle prostatique : l'hypertrophie bénigne, le cancer de la prostate,
- l'hypocontractilité vésicale liée au vieillissement du détrusor (muscle de la vessie) ou à la distension vésicale aiguë ou chronique.


Rétention urinaire chronique

Elle est le plus souvent due à des atteintes neurologiques telles que :
-  Le Syndrôme de la queue de cheval : Il s'agit d'une compression des nerfs lombaires sacrés et coccygiens dans la partie inférieure filiforme de la moelle épinière. Cette compression entraîne des troubles moteurs et sensitifs ainsi que des troubles sphinctériens.
- La Sclérose en plaques dont l'abréviation communément utilisée est SEP. Il s'agit dune maladie neurologique chronique et souvent invalidante. Elle touche environ 80 000 personnes en France dont principalement des femmes.
- Le Spina Bifida ou myéloméningocèle est une malformation congénitale qui consiste en une fissure de la colonne vertébrale durant la vie embryonnaire.
- Les traumatismes médullaires concernent des blessures au niveau de la colonne vertébrale et de la moelle épinière qui sont souvent causées par des accidents mais également des lésions vasculaires, des tumeurs...
Elle peut également être due à un dysfonctionnement de la vessie quelle qu'en soit la cause. 


Les traitements

Le sondage urinaire à demeure (sonde de Foley) est la technique de choix sauf en cas de contre-indication (sténose ou traumatisme urétral, prostatite aiguë). Il sera alors préféré la pose d'un cathéter sus-pubien.

Après enquête des causes, le traitement, souvent chirurgical, sera autorisé pour une reprise durable des mictions.

La rétention urinaire ayant pour causes des pathologies neurologiques trouve la prévention de ces complications dans l'autosondage intermittent.


Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne