Stomies digestives

Les stomies digestives ou entérostomies sont des abouchements d'un segment de l'intestin à la peau, réalisés lors d'une intervention chirurgicale. Autrefois appelé de façon impropre "anus artificiel", la stomie va permettre l'élimination du contenu intestinal dans une poche de recueil. Les stomies peuvent être temporaires ou définitives. Il existe principalement deux types de stomie digestive à savoir la stomie du côlon ou colostomie et la stomie de l'intestin grêle ou l'iléostomie.

Colostomie

La colostomie est l'abouchement définitif ou temporaire du gros intestin, également appelé colon, à la paroi de l'abdomen qui permet l'évacuation des selles. La colostomie située sur le colon gauche aura des selles quasi normales (moulées, épaisses..). La colostomie sur le colon transverse et sur le colon droit donnera des selles plutôt pâteuses.

La colostomie temporaire
Elle permet de traiter une occlusion qui est une oblitération interrompant le transit des matières fécales et des gaz. Elle permet également de traiter une lésion située en aval en protégeant une suture. Cette dérivation sera supprimée au bout d'un laps de temps plus ou moins long, allant de quelques jours à quelques mois.

La colostomie définitive
Elle est réalisée quand le segment intestinal terminal doit être enlevé ou mis au repos de façon définitive. C'est l'amputation du rectum.

A noter que c'est dans le cas d'une colostomie définitive gauche que peut être pratiquée une irrigation colique sur prescription du chirurgien et accompagnée d'une éducation par un(e) stomathérapeute. Celle-ci consiste en un lavement par la stomie permettant le port d'une mini-poche. Le transit est plus régulier.



Iléostomie

L'iléostomie est l'abouchement définitif ou temporaire de la partie terminale de l'intestin grêle (ou iléon) à la paroi abdominale qui permet l'évacuation des selles.

L'iléostomie temporaire
Comme pour les colostomies, l'abouchement d'une iléostomie peut être provisoire après une colectomie totale (ablation du colon) avec conservation du rectum, une anastomose iléo-rectale étant réalisée secondairement. (Définition de l'anastomose : En chirurgie, abouchements de deux conduits, ici l'iléon et le rectum).

L'iléostomie définitive
Elle est consécutive le plus souvent à des lésions inflammatoires, des lésions pré-cancéreuses, plus rarement à une plaie du colon, à une entérite ulcéro-nécrosante, une occlusion du grêle. (Définition de l'entérite : inflammation de l'intestin grêle)

L'iléostomie peut être latérale ou terminale. Le transit du grêle est très acide, ce qui implique de prendre toutes les précautions nécessaires dans le choix de l'appreillage. Les selles de l'iléostomisé seront plus ou moins liquides.


Les causes des stomies digestives

Il existe différentes causes pour les stomies digestives :

1) Des lésions tumorales :

  • Cancer du côlon ou syndrôme de Lynch
  • Cancer du rectum
  • Envahissement d'un cancer (de l'appareil génital ou vessie)
 2) Des causes médicales :
  • Les maladies inflammatoires
- Rectocolique hémorragique ou colite ulcéreuse (maladie inflammatoire chronique intestinale qui affecte le côlon et le rectum)
- Maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique du système digestif. Elle est le plus souvent installée à la jonction de l'intestin grêle et du gros intestin)
- Entérite nécrosante (maladie inflammatoire de l'intestin grêle due à une bactérie)
- Sigmoïdite (maladie inflammatoire du sigmoïde, ou dernière partie du côlon)

  • Endométriose (présence de fragments de l'intérieur de l'utérus (endomètre) en dehors de leur localisation normale)
  • Diverticulose colique (maladie du côlon se caractérisant par la présence de diverticules à l'intérieur de celui-ci)
  • Polypose familiale diffuse (maladie qui affecte le côlon, le rectum par la présence de polypes)
3) Des causes traumatiques
  • Plaies graves de l'appareil digestif quelque soit l'origine
  • Colostomie de décharge pour le traitement d'escarre du sacrum
4) Causes congénitales
  • Imperforation anale
  • Absence de rectum
  • Maladie de Hirschsprung ou mégacôlon
  • Pseudo-occlusion intestinale chronique (POIC)

Parce que l’apprentissage est un processus important dans l’acceptation de la stomie, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec une infirmière stomathérapeute. Spécialiste dans ce domaine, elle vous aidera à appréhender ce nouveau mode vie et à pratiquer vos soins stomie quotidiens.

 


Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne