Soins

Les différentes stomies telles que la colostomie, l’iléostomie ou l’urostomie nécessitent la réalisation de soins quotidiens. Lorsque vous réaliserez les premiers soins, à la sortie de l’hôpital, vous pourrez si vous le souhaitez faire appel à un infirmier ou une infirmière stomathérapeute qui vous formera et vous apportera ses conseils et son aide dans la réalisation de vos soins quotidiens. Cependant pour tous les stomisés, il est très important, dans la mesure du possible de pouvoir réaliser ses soins stomie seuls. Etre autonome.
 
Une stomie n'est pas une plaie mais l'abouchement d'une muqueuse à la peau. Les soins sont donc uniquement des soins d'hygiène. La peau doit être lavée avec l'eau du robinet et du savon, rincée et séchée. Le diamètre de la poche sera choisi en fonction du calibrage de la stomie. Il est important de toujours découper les appareillages à la taille et à la forme de la stomie pour éviter des problèmes cutanés. Les effluents, quel qu'ils soient ne doivent jamais être au contact de la peau.
 
Afin d’effectuer ces soins, différents accessoires de stomathérapie sont disponibles dans notre catalogue produit à la rubrique « Accessoires ».
 

Nos fiches de bonnes pratiques

Retrouvez des conseils adaptés à votre type de stomie avec nos fiches de bonnes pratiques.

Des conseils pour le changement de l'appareillage avec :
- les moments à privilégier,
- les éléments à prévoir,
- les étapes à suivre,
- les précautions à prendre,
- la fréquence de change,
- et les soins spécifiques.

Télécharger la fiche de bonnes pratiques pour l'appareillage d'une colostomie.


Chacune des fiches est aussi composée d'une partie explicative sur le type de la stomie, qu'il s'agisse d'une colostomie, d'une iléostomie ou d'une urostomie.

Pour tout renseignement pratique, n'hésitez pas à contacter votre interlocutrice privilégiée au 0 800 650 116 (service et appel gratuits).
Pour toute question d'ordre médical, contactez votre stomathérapeute.

Télécharger la fiche de bonnes pratiques pour l'appareillage d'une iléostomie.


Toutes nos fiches sont disponibles en téléchargement en version PDF directement sur cette page. Elles ont pour objectif de faciliter votre retour à domicile pour répondre à vos questions et vous accompagner au quotidien.

Ces fiches ont été élaborées par nos infirmières stomathérapeutes conseils.

Remerciements pour sa participation à Mme Danièle Chaumier, Présidente de l'AFET et Infirmière stomathérapeute à l'Hôpital de Tenon à Paris.

Téléchargez notre fiche de bonnes pratiques pour l'appareillage d'une urostomie.


Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne