Appareillages

Un appareillage est un dispositif médical étanche qui permet de recueillir, de stocker et d'évacuer les selles dans le cadre d'une colostomie ou iléostomie et les urines dans le cadre d'une urostomie.
L'appareillage est choisi en fonction du type de stomie et de sa localisation, de votre mode de vie et avec l'aide et les conseils de votre infirmier ou infirmière stomathérapeute. L’appareillage se compose d’une poche de recueil et d’un système qui permet de fixer la poche sur l’abdomen.
 
Il existe principalement deux types d'appareillages de stomathérapie :
- Appareillage que l'on appelle Une Pièce
- Appareillage que l'on appelle Deux Pièces
 
Vous trouverez ci-dessous un descriptif des deux appareillages existants. Accédez à notre catalogue produit pour retrouvez l’ensemble de nos appareillages à la rubrique « Stomathérapie »
 

Appareillage ou système une pièce

Dans le cas d'un système une pièce, la poche de recueil est directement mise sur la peau en regard de la stomie. Elle peut être transparente ou opaque. Il existe des poches de stomie à découper selon la taille et la forme de la stomie et des poches pré-découpées.

Le système une pièce convient aux colostomies, iléostomies et urostomies, il doit être changé une à deux fois par jour, au moment de la toilette quotidienne.

 
  • Appareillage une pièce pour stomie digestive

Si les selles sont moulées, ce qui est généralement le cas dans le cadre d'une colostomie gauche, la poche est fermée et possède un filtre pour évacuer les gaz. Les poches de recueil peuvent avoir une capacité différente selon les types de stomies. Les poches de stomie sont à usage unique et se changent une à deux fois par jour.

Si les selles sont liquides, ce qui est généralement le cas dans le cadre d'une iléostomie, la poche est vidable et possède un filtre pour évacuer les gaz. Elle est donc ouverte et peut se vider par sa partie basse qui est composée d'un clamp. Les poches peuvent avoir des capacités différentes selon les types de stomies. Elles sont changées au moins une fois par jour.
 

  • Appareillage une pièce pour stomie urinaire
L'écoulement de l'urine s'effectuant de façon continue, le port permanent d'une poche de recueil est indispensable. La poche possède un système de vidange sur sa partie basse composée d'un robinet qui permet de la vider autant de fois que nécessaire dans la journée. Pour la nuit, il existe des collecteurs qui sont rattachés à la poche de recueil par une tubulure (tube cylindrique servant de conduit). Ainsi l'écoulement peut s'effectuer toute la nuit sans que le patient stomisé ait besoin de vidanger sa poche. Il existe des collecteurs de différentes capacités en fonction des besoins et des tubulures de différentes longueurs. En outre, les poches de receuil sont dotées de valves antireflux qui évitent le retour des urines sur la stomie lorsque le patient est en position couchée. Généralement, la poche de recueil, dans le cadre du système une pièce, est changée une fois par jour.


Appareillage ou système deux pièces

L’appareillage ou système Deux Pièces s’adapte parfaitement aux colostomies, iléostomies et urostomies, le changement s’effectue tous les 2 à 3 jours maximum en fonction de l’état du support.

  • Appareillage deux pièces pour stomie digestive ou urinaire
Dans le cas d'un système deux pièces, la partie qui est en regard de la stomie directement en contact avec la peau s'appelle un support. Il s'agit d'une plaque adhésive souple et ronde que l'on colle autour de la stomie. Cette plaque est indépendante de la poche de recueil qui vient se fixer à elle par un système d'emboîtement, de collage ou de verrouillage. Le support et la poche forme ainsi l'appareillage complet. 

Le support reste généralement collé à la peau deux ou trois jours alors que la poche est changée tous les jours ou vidée autant que nécessaire comme dans le cas d'un système une pièce. A noter toutefois que le changement du support est lié à son adhérence à la peau et à la présence d'un gomme protectrice de la peau. A noter que tous les appareillages sont constitués d'une gomme protectrice, l'adhérence à la peau dépend de l'épaisseur et de la résistance au délitement de la gomme.

Si ce système améliore le confort de soin car il n'est pas nécessaire de changer tous les jours son appareillage, il est à noter que le port prolongé d'un support peut exposer la peau à des complications cutanées. Il est donc important de changer son support au plus tous les trois jours et de vérifier tous les jours l’état de la gomme de votre support.

Il existe plusieurs types de support pour stomie à savoir :

- Le support plat : La partie qui se colle à la peau est plane
- Le support plat mixte ou semi convexe : C'est un mélange d'une gomme et de papier microporeux. La partie qui adhère à la peau présente une légère convexité permettant de faire ressortir la stomie. On peut également lui associer une ceinture pour le maintien de la stomie.
- Le support couplé adhésif : il comprend à la fois une gomme et un renfort en tissu
- Le support convexe : La partie qui adhère à la peau présente une convexité plus importante permettant de faire ressortir la stomie située en creux. On peut éventuellement lui associer une ceinture. Ce dernier type de support est souvent provisoire et demande une surveillance accrue d'un infirmier ou d'une infirmière stomathérapeute.

Certains supports sont à découper, à modeler à la forme et à la dimension de la stomie et d'autres sont déjà pré-découpés.


Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne