Accessoires

La recherche de l'amélioration du confort de vie des personnes stomisées, aussi bien dans le cadre de leur vie professionnelle que celui de leur vie personnelle (activités de loisirs, vie sexuelle etc), liée aux avancées technologiques ont permis le développement de différents accessoires pour les stomies digestives et urinaires, en complément des appareillages de stomathérapie. Qu'il s'agisse d'augmenter la protection cutanée, de réduire les problèmes d'odeurs ou de bruits dus aux flatulences ou encore d'une plus grande sûreté des fixations nécessaires lorsque l'on porte des charges lourdes, il existe désormais des accessoires adaptés pour le soin des stomies.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux accessoires de stomathérapie facilitant la réalisation des soins des différentes stomies que sont la colostomie, l’iléostomie et l’urostomie. Découvrez l’ensemble de ces accessoires en accédant à notre catalogue produit.

Anneaux

Ce sont des protecteurs cutanés qui permettent de faire un joint d'étanchéité au niveau de la stomie, sur une partie qui n'est pas plane en augmentant la profondeur d'un système convexe ou de faire un convexe souple avec une poche mono système. Ils jouent également un rôle préventif dans la protection péristomiale. A noter que les protecteurs cutanés renforcés proposent déjà une convexité et existent en trois tailles différentes.


Ceintures

Les ceintures de stomathérapie font environ deux centimètres de large avec un système de réglage qui se fixe de chaque côté du support ou de la poche selon le modèle.  Par traction latérale, elles servent à maintenir un appareillage difficile sur l'abdomen. il en existe différents modèles en fonction des fabricants. 


Ciseaux courbés

Ce sont des paires de ciseaux spécifiques qui permettent de bien découper les supports ou les poches. Les stomies sont majoritairement rondes ou ovales.


Colonsilence (exclusivement pour les colostomies)

Le ColonSilence est un produit spécialement conçu pour les personnes ayant une colostomie, qui rend inaudible les bruits de flatulence. Il permet ainsi de se sentir plus sûr de soi en public. C'est un dispositif externe déposé sur la stomie et maintenu en place par une ceinture universelle (non incluse dans le ColonSilence). Il peut couvrir une stomie jusqu'à 50 mm. Il est léger (25 g.), discret (environ 6mm), facile à utiliser, lavable en machine à 30 degrés. Il peut être utilisé environ 6 mois. Il ne gêne pas l'évacuation des selles. Il est cependant recommandé de placer le ColonSilence une fois l'évacuation principale effectuée. Il doit être utilisé sur une stomie stabilisée et saine. Enfin il peut aussi être utilisé en tant que protection de la stomie lors de travaux lourds, de sport ou encore lors du port de la ceinture de sécurité.


Désodorisants (exclusivement pour colostomie ou iléostomie)

Ce sont des poudres ou des lubrifiants qui se mettent dans les poches collectrices d'une stomie digestive afin de diminuer les odeurs lors des changements d'appareillage. 


Films protecteurs

Ils existent en spray, en stick ou en lingette. Ce sont des produits à forte concentration en solvant qui doivent faire preuve d'une utilisation modérée afin de protéger le capital cutané. Ils permettent d'assurer une interface entre la peau et la gomme des appareillages.


Filtres (exclusivement pour colostomie ou iléostomie)

Aujourd'hui toutes les poches disposent d'un filtre permettant l'évacuation des gaz et la filtration des odeurs. Dans certains cas, il est cependant possible de rajouter un filtre sur la poche.


Lingettes nettoyantes

Elles permettent la toilette de la stomie sans eau quand le patient n'est pas à son domicile.


Lubrifiants (exclusivement pour colostomie ou iléostomie)

Ce sont des produits qui s'appliquent dans la poche avant sa mise en place afin de permettre aux effluents de bien glisser dans la poche et d'atténuer les odeurs.


Matériel d'irrigation (exclusivement pour colostomie gauche)

La trousse contient un réservoir avec tubulure (+ un régulateur de débit) permettant d'y introduire de l'eau du robinet. Elle contient un cône d'irrigation qui est placé dans la stomie (après avoir repéré le trajet avec son doigt). Elle dispose aussi de 30 manchons permettant l'évacuation de l'eau et des selles dans les toilettes. Enfin, il y a également quelques mini poches afin de fermer l'orifice de la stomie.


Micro poche (exclusivement pour urostomie)

Elle est utilisable dans le cadre d'un système deux pièces exclusivement pour les stomies urinaires. Elle n'est pas à proprement parler une poche de recueil mais plutôt un conduit auquel on raccorde la tubulure d'une poche de jambe ou d'une poche de nuit de deux litres pour récupérer l'urine. Elle est bien pratique pour les personnes en chaise roulante qui, par leur position assise, coinceraient une poche de recueil. Elle est parfois utilisée la nuit pour éviter qu'il n'y ait une coudure entre la poche et la poche de nuit.


Mini Poche absorbante (exclusivement pour urostomie)

Celle-ci existe dans le cadre d'un système deux pièces et exclusivement pour les stomies urinaires. Il s'agit d'une petite poche fermée avec un tampon absorbant à l'intérieur qui permet de ne pas avoir de poche de recueil pendant 30 à 60 minutes (à proposer pour baignade et rapports sexuels).


Pâtes protectrices

Ce sont des préparations hydrocolloïdes avec solvant qui sont à appliquer sur une peau saine dans le but de niveler un relief ou un creux. Elles servent à protéger la peau des effluents et à assurer des joints d'étanchéité. Ce sont des joints et non une colle. Elles ne font pas adhérer le dispositif. Les pâtes en tube contiennent de l'alcool et ne doivent pas être utilisées sur une peau irritée. Enfin, les pâtes protectrices se présentent parfois en barrettes ou en anneaux que l'on travaille comme une pâte à modeler pour faire des joints d'étanchéité.


Poches de jambe (exclusivement pour urostomie)

Les poches de jambe, dites ambulatoires, permettent d'augmenter la capacité de la poche mais ne se mettent que dans certaines situations telles que : consultations, séance de cinéma,  concert, voyage...


Poudres protectrices

Ce sont des préparations hydrocolloïdes lyophilisées qui s'appliquent uniquement sur une peau irritée avec présence d'exsudat (peaux suintantes, désépidermisées) pour assurer une bonne tenue de l'appareillage. Il est nécessaire d'éliminer le surplus de poudre par balayage à l'aide d'une compresse pliée.


Sacs jetables

Ce sont des petits sachets plastiques pour l'élimination des appareillages usagés.


Système obturateur (exclusivement pour colostomie)

Tampon absorbant mis directement dans la stomie après une irrigation.


Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne