Liens

IAS du Lyonnais

Cancers ou encore maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, peuvent obliger un chirurgien à pratiquer une stomie. L'IAS du Lyonnais est présente dans la région Lyonnaise pour informer et aider les personnes qui s'apprêtent à être stomisées ou qui viennent d'être opérées. Des associations telles que l'IAS du Lyonnais existent dans presque toutes les régions de France.
Créée le 9 octobre 1976 par le Professeur Guillemin de Lyon, l'IAS France est devenue en 1995 l'IAS du Lyonnais lors de la fusion des fédérations. L'association vient ce mois-ci de fêter son 40ème anniversaire avec à sa tête une nouvelle présidente : Madame Odile Mignot qui a mis en avant le souhait de « dynamiser cette association en replaçant l'aide et l'information au coeur de l'action, réunir les associations limitrophes et poursuivre les missions pour que personne ne reste seule avec une stomie. »
 
C'est dans cette nouvelle dynamique que Madame Mignot tient à rappeler que le rôle de l'IAS du Lyonnais est avant tout d'informer et d'aider les personnes stomisées et à souligner que « notre rôle est de témoigner auprès des personnes nouvellement stomisées, de façon temporaire ou définitive, qu'on peut vivre normalement avec une stomie et qu'il existe un environnement pour aider à se préparer psychologiquement avant l'opération et à se reconstruire après. »
Pour se faire, elle est accompagnée d'une équipe qui se compose de :
- Vice Président : Monsieur Roger Nardone
- Secrétaire/Trésorier : Monsieur Jacques Chevillard
- Secrétaire adjointe : Madame Evelyne Chagrin
- Trésorière adjointe : Madame Florence Rotivel, et également stomathérapeute de formation
 
« Nous souhaitons que l'IAS soit le lieu de référence pour échanger sur les difficultés rencontrées, pour s'exprimer sur des exemples concrets d'une vie normale avec la stomie, un lieu privilégié d'information, un esprit de convivialité, et un véritable lien avec La Ligue contre le Cancer » indique Madame Mignot. 
Les chirurgiens et les stomathérapeutes sont les premières personnes à rencontrer les futurs stomisés, c'est pourquoi il est important d'établir un partenariat actif avec le monde médical.
La nouvelle présidence de l'IAS du Lyonnais souhaite aussi développer ses liens avec les hôpitaux, les stomathérapeutes, les maisons de convalescence pour que chacun puisse accéder aux informations et au soutien qu'il mérite. « Nous faisons de l'aide et l'information notre priorité en développant le rôle des stomisés-contacts pour plus de proximité avec les futurs ou nouveaux stomisés. Le rôle des stomisés-contacts est de rencontrer les personnes sur le lieu de l'hôpital en amont de l'intervention chirurgicale ou après pour rassurer, diffuser un message positif et donner une écoute » explique Odile Mignot.
 
Toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans l'association IAS du Lyonnais sont les bienvenues. Pour plus d'informations vous pouvez joindre l'association au 06 71 10 64 52 ou par mail : iasdulyonnais@orange.fr
 
Retrouvez toutes les actualités concernant l'association sur le site IAS du Lyonnais.


ASSMIR International

FSK apporte son soutien à l'association ASSMIR International pour la distribution de matériel médical
 
La naissance de l'association
 
Née en 1991 à Douala, au Cameroun, ASSMIR (ou Association pour la Santé et Ses formations professionnelles en Milieu Rural et urbain) a pour objectif de venir en aide aux populations défavorisées du monde rural en leur apportant du matériel médical et pour améliorer leur santé. 
 
Parmi les nombreuses actions qu'elle entreprend, elle promeut auprès des populations les formations professionnelles du personnel médical et paramédical dans les domaines suivants : chirurgie générale et spécialisée, maternité, pédiatrie, pharmacie, hémodialyse, gestion et hygiène hospitalière, consultations, soins curatifs, et vaccinations ; ainsi que le travail de la femme en milieu rural.
 
Pour parvenir à réaliser leurs actions, l'association a divers besoins :
- en matériel et consommables médicaux,
- en éducation et soins bucco-dentaires,
- et en informations préventives et brochures sur le SIDA et les préservatifs.
 
Les actions
 
Aujourd'hui, une cinquantaine de bénévoles actifs participent aux différentes actions. L'association s'investit dans trois secteurs principaux : la santé, l'éducation et le développement durable.
 
Dans le domaine de la santé, l'association participe à :
- la rénovation, l'équipement et la maintenance des dispensaires et hôpitaux,
- la formation à la posture et l'ergonomie au travail,
- l'équipement des blocs opératoires en matériel de surveillance,
- la création de salle de réveil adaptée,
- la conduite d'une consultation,
- et la mise en place de fiches de poste et de responsabilité au travail.
 
Les bénévoles s'investissent aussi dans le milieu de l'éducation à travers :
- la création de bibliothèque et de salle informatique,
- l'apprentissage de l'informatique à l'école,
- le parrainage avec les enfants des membres ASSMIR,
- la réalisation de cours de français,
- et la formation professionnelle de la femme.
 
Enfin, l'association s'implique dans le développement durable avec le projet de création d'une cité des métiers qui permettra une application pratique et une production d'outils ou de matériaux en coopération avec les lycées professionnels et technologiques de France.
 
Des réalisations passées à nos jours
 
ASSMIR a réalisé divers projets au Cameroun et au Sénégal dont :
- la création d'un Centre de Santé à Douala et une unité d'hémodialyse,
- l'équipement d'un dispensaire des villages Pock, Mangamaba, Bona Léa, de l'Hôpital Laquintinie Douala, de l'Hôpital Pronvicial Garoua, du Cottage Hospital Tiko CDC,
- l'expédition de containers durant 12 ans à plusieurs villages du Cameroun.
- l'équipement du centre de santé et rénovation de la maternité de Yoff avec la création d'un nouveau bloc opératoire,
- la maintenance du dispensaire municipal de l'île de Gorée,
- et la couverture médicale Gorée Festival 2006 et 2008.
 
Rejoindre et adhérer à l'association
 
Si vous souhaitez vous informer ou participer aux actions de l'association ASSMIR International, n'hésitez pas à la contacter par mail. L'association est située au 36, rue de France, 77300 Fontainebleau.


Association des Malades Atteints d'Entéropathies Radiques

L'AMAER (Association des Malades Atteints d'Entéropathies Radiques) regroupe des malades traités pour des cancers abdominaux-pelviens par radiothérapie ou curiethérapie. 
Ces patients présentent, plus ou moins longtemps après leur traitement du cancer, des troubles radiques. Il s'agit de signes cliniques tels que des troubles intestinaux, urinaires ou gynécologiques.
 
La naissance de l'association
 
Dans de très nombreux cancers abdominaux-pelviens, le traitement de référence passe par des séances de radiothérapie et/ou de curiethérapie. A plus ou moins long terme, bien que les patients puissent être guéris de leur cancer, ils peuvent développer une nouvelle pathologie : l'entérite post-radique.
Le professeur Francisca Joly Gomez, auteur de « L'intestin notre deuxième cerveau » aux Editions Marabout, estime à environ 10% des personnes traitées par radiothérapie/curiethérapie celles qui présentent des troubles radiques sévères. Le diagnostic de cette maladie est très complexe et les patients font face à une longue errance médicale et à une multiplication des examens avant de pouvoir poser un nom sur cette maladie.
Les symptômes liés à cette pathologie sont des diarrhées quasi constantes, des occlusions à répétition, des saignements, des incontinences, et des douleurs.
 
Certains patients ayant cette pathologie, ont créé en 2015 une association : l'AMAER (Association des Malades Atteints d'Entéropathies Radiques). Ces patients ont en commun d'avoir eu quelques années ou quelques mois auparavant des effets secondaires rares à la suite de radiothérapie ou curiethérapie dans le cadre d'un traitement du cancer.
La Présidente de l'association, Madame Marie Lavin s'exprime sur son histoire et son expérience à travers la vidéo Univers Infirmiers sur la maladie de l'entérite post-radique. N'hésitez pas à consulter son témoignage.
 
Les maladies radiques ou maladies des rayons entrainent des entérites, des rectites, des cystites radiques ou sténoses urétérales. Il s'agit de maladies chroniques. Une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge pendant plusieurs années. Dans certains cas, les personnes doivent apprendre à vivre avec les séquelles laissées par cette maladie.
 
Les actions
 
L'AMAER s'entoure d'un comité scientifique composé d'un oncologue radiothérapeute, d'un chirurgien, d'un gastro-entérologue, d'un spécialiste de la douleur, d'une psychologue, d'une médecine hyperbare, etc... pour que ces maladies ne soient plus niées, occultées, prises en charge le plus tôt possible et reconnues.
 
Avant tout, l'association AMAER souhaite apporter aux patients et aux aidants, des informations, du soutien et contribuer à améliorer leur vie quotidienne. Aussi, il s'agit de rompre l'isolement des patients, de faire connaître et reconnaître la maladie pour aider les chercheurs et médecins à trouver des solutions thérapeutiques.
Le grand public n'a pas connaissance des suites radiques, il est donc nécessaire pour l'association d'améliorer la prévention.
 
Pour se faire entendre, l'AMAER diffuse des affichettes, des plaquettes d'information dans les centres anti-cancéreux et les services d'urologie et de gastro-entérologie, et souhaite intervenir dans les médias, et participer aux manifestations concernant le cancer.

S'informer, rejoindre et adhérer à l'association
 
L'AMAER est présente sur facebook sur sa page Asso AMAER. L'association effectue régulièrement des permanences à l'hôpital Beaujon grâce à des café-rencontres et distribue des brochures dans certains centres hospitaliers.
 
L'association se compose entièrement de bénévoles. Toute personne qui le souhaite, peut rejoindre l'association pour faire du bénévolat, tenir des permanences par téléphone ou en centre hospitalier, réaliser des dons, diffuser de l'information sur l'association, s'investir dans les actions, et intervenir sur la page facebook.
 
Pour adhérer à l'association, il vous suffit de la contacter par mail à assoamaer@orange.fr ou par courrier adressé à l'AMAER, Hôpital Beaujon : Secrétariat Professeur Joly, Hôpital Beaujon, 100 Boulevard du Général Leclerc, 92118 Clichy.


Association Pays d'Aix Humanitaire

Créée par un groupe de bénévoles liés par une solide amitié et un désir profond de rester utiles et solidaires, l'Association a apporté son aide à de nombreuses personnes et organismes essentiellement Ukrainiens mais également Polonais et Français.

Pays d'Aix Humanitaire a différentes missions dont la recherche, la collecte et le tri de matériel médical, médicaments, produits d'hygiène, pansements et accessoires divers à destination des populations en difficultés.

Depuis sa création en septembre 2004, Pays d'Aix Humanitaire a récupéré, conditionné et transporté des dizaines de tonnes de médicaments et matériels qui ont approvisionné et équipé des centres hospitaliers, écoles et orphelinats sélectionnés pour leur sérieux.

Ainsi, grâce à la disponibilité des bénévoles, à la générosité de nombreux donateurs et au soutien de la commune d'Eguilles, l'association a conduit avec succès une quarantaine de convois pour l'Ukraine.

Parmi ces succès :

  • Diverses fournitures, offertes par la société FSK, ont été remises au service d'urologie et de gastrologie de l'hôpital universitaire de Lviv en Ukraine.
  • Du matériel respiratoire de haute technologie, des fauteuils roulants et des lits ont été fournis à l'hôpital rural de Véliky Loubine en Ukraine.
  • De nombreux orphelins ont également reçu des articles de puériculture, produits d'hygiène, biberons, jouets et friandises.
  • Livres, dictionnaires, matériel informatique et fournitures diverses ont été distribués au collège de Véliky qui compte 750 élèves et où le français est enseigné.

 Au total, près de 25 000 articles sont distribués chaque année.

Cette année, c'est en Juin 2015, que les bénévoles de l'association repartent sur les routes polonaises et ukrainiennes. Lors de ce périple, 2 tonnes de matériel et médicaments seront distribuées.

L'implication reconnue de Pays d'Aix Humanitaire a suscité l'intérêt de Youry Koval, directeur de l'hôpital universitaire de Lviv, qui souhaite développer un partenariat fiable. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un projet de développement précis dont la tâche s'annonce difficile mais l'équipe de l'association est prête à aller au plus loin de l'espoir qu'elle a fait naître.

Pour autant Pays d'Aix Humanitaire n'oublie pas qu'en France, il y a aussi des besoins. Chaque fois qu'elle le peut, elle redistribue le fruit de ses collectes. Ainsi au début de l'hiver, elle a fait don au Service Social de la commune d'Eguilles d'un lot alimentaire de plus de 2 000 boites de conserves diverses.

Depuis 8 ans, FSK soutient les actions de Pays d'Aix Humanitaire et nous tenons à tirer un grand coup de chapeau tout particulier à son Président, Mr Jean Broutin, qui oeuvre sans relâche pour tenir son association à flot et mener à bien ses missions. Si vous aussi, vous souhaitez leur donner un coup de main, contactez les à : Pays d'Aix Humanitaire - 11 rue des Fourques, 13510 Eguilles


Association Ensemble contre la SEP

L'association Ensemble Contre la Sclérose en Plaques a pour but de soutenir les personnes atteintes de sclérose en plaques en les aidant dans leur quotidien (achat de fauteuil roulant, aménagement du domicile, sorties, jouets pour les enfants hospitalisés) et également dans les années à venir la création d'une maison de vacances afin que les malades puissent partir dans un centre adapté.


Handicap.fr

Handicap.fr est le portail de référence sur Internet concernant le handicap et l'autonomie dans les pays francophones depuis 2002.
Intégrant de nombreux dossiers et articles sur toutes les thématiques, une base de données de produits et services adaptés, une assistance en ligne gratuite, des blogs, un forum, un glossaire, un annuaire et un agenda, le portail Handicap.fr est aujourd'hui le site le plus complet traitant de toutes les situations de handicap.


Association des Sclérosés en Plaques Loire Sud

La Sclérose En Plaques reste la première cause de handicap d'origine non traumatique chez le jeune adulte. Plus fréquent chez les femmes.
L'Association des Sclérosés En Plaques Loire Sud (A.SEP.LS) est née le 5 Juin 1997. Elle est à but non lucratif et est régie par la loi du 1 er juillet 1901.
Reconnue d'intérêt général depuis 2007, elle peut recevoir les dons ou legs (Déduction fiscale).

Elle compte aujourd'hui 185 adhérents et de nombreux bénévoles.
Ses objectifs sont :
- Aider les malades sur le plan matériel, moral, administratif
- Ecouter, réconforter, réaliser des visites à domicile ou à l'hôpital
- Faire connaître la Sclérose en Plaques et ses conséquences
- S'associer à toutes campagnes destinées à défendre les handicapés
- Venir en aide à la recherche SEP

Pour tous renseignements complémentaires :  Tél 04 77 90 55 71 - http://asep.ls.free.fr/
Adresse postale : 4 rue André Malraux 42000 ST ETIENNE


Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne
Plus d'informations Plus d'informations