Le témoignage d'une stomathérapeute en stage chez FSK


Lors de la formation au certificat clinique de stomathérapie dispensée par le centre de formation ESFORD, les stages externalisés dans un établissement avec stomathérapeute sont au choix dans un centre hospitalier ou chez un prestataire.
Une infirmière au CHI les Feugrais à Saint Aubin les Elbeuf en Seine Maritime, Sabrina, a ainsi décidé de venir passer une journée auprès de notre stomathérapeute conseil, Catherine à Rouen.
 
Comment s’est déroulée votre journée de stage chez FSK ?
Catherine m’a accueillie dans les locaux FSK Rouen afin de me présenter l’agence, m’expliquer le fonctionnement des services FSK, me montrer les fiches de suivi patients et un compte rendu d’intervention en ville destiné au prescripteur de l’établissement.
Ensuite, nous avions un rendez-vous au domicile d’un patient qui n’avait pas de stomathérapeute de référence afin de vérifier si son matériel convenait, son regard portait aussi sur le savoir-faire du soin que réalise le patient, et l’évaluation des difficultés.
Enfin, visite dans un soin de suite où le personnel a fait appel à Catherine pour un conseil d’appareillage pour un patient.
 
Que pensez-vous des missions de notre stomathérapeute conseil FSK ?
Est-ce important pour vous qu’un prestataire propose l’expertise d’une stomathérapeute ?
Avant cette journée, je pensais que la stomathérapeute conseil pratiquait parfois des soins mais ce n’est pas le cas.
Elle fait le lien entre les établissements et le réseau de ville, et  sert de maillon en redirigeant le patient vers la stomathérapeute de l’établissement. Elle détient également le rôle de conseil auprès du patient et des infirmières libérales.
La stomathérapeute a un rôle capital face à la ville où le patient est seul. Il trouve ainsi une personne experte en stomathérapie qui pourra l’aiguiller sur sa prise en charge. En aucun cas, la stomathérapeute ne pratique de soins mais elle fait une démonstration soit au personnel soignant, soit à l’infirmière libérale ou d’établissement en partageant ainsi son savoir.
La stomathérapeute ne se substitue pas à la stomathérapeute d’établissement mais elle est les yeux et les oreilles de la ville.
 
Recommanderiez-vous à vos collègues en formation de réaliser leur stage chez nous ?
Tout à fait, pour l’accueil sympathique, pour changer notre regard d’hospitalier sur la prise en charge en ville, prendre conscience des difficultés au domicile, appréhender une autre façon de travailler sans faire de soins, et découvrir le rôle de conseil et de relais.
Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne
Plus d'informations Plus d'informations