La reconnaissance des infirmières stomathérapeutes par la HAS


La reconnaissance des infirmières stomathérapeutes par la HAS
FSK est heureux de vous informer que la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de rendre un avis important contenant des avancées majeures pour la qualité de vie des patients et la reconnaissance des stomathérapeutes. Les textes soulignent en effet la nécessité pour les patients stomisés d'avoir recours à un(e) stomathérapeute de l'hôpital jusqu'au domicile.
 
Après de longs mois d'étude auprès de groupe d'experts médicaux et paramédicaux, de fabricants de matériel, de prestataires et d'associations de stomisés et d'associations de professionnels de santé, la HAS a publié ses recommandations concernant les patients nécessitant un dispositif de drainage et de recueil des urines et des selles ; elle souligne, pour la première fois, les services rendus par les stomathérapeutes :
 
En établissement hospitalier :
« Pour les patients stomisés, la formation initiale par un(e) stomathérapeute devrait être systématique avant leur retour à domicile »
 
Et le suivi à domicile :
« Pour les patients stomisés ou pratiquant le sondage intermittent, le groupe de travail reconnaît l'importance de l?éducation des patients / ou leurs aidants, ainsi que de leur suivi au domicile » 
 
L'avis insiste sur le fait de pouvoir permettre à chacun de faire rapidement appel à un(e) stomathérapeute en cas de difficulté avec l'appareillage ou dans certains cas de lésion.
 
C'est une grande avancée non seulement pour les stomathérapeutes mais aussi pour l'ensemble des patients stomisés qui ont le droit de bénéficier d'une prise en charge par des infirmier(e)s expert(e)s en stomathérapie. 
 
Toute l'équipe FSK continue à se mobiliser pour oeuvrer à la diffusion de cette avancée et à se « battre » pour faire que les recommandations du WCET soient respectées : Chaque patient en France, doit avoir la possibilité de bénéficier des services d'un(e) stomathérapeute, en établissement et de son suivi, quel que soit le lieu, en consultation ou à domicile.
 
Si vous souhaitez accéder à l'intégralité de l'avis de la HAS, cliquez ci-contre. Les extraits que nous avons notés dans cet article se trouvent en page 51.
Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne
Plus d'informations Plus d'informations