Semaine de la Continence du 7 au 12 avril


Semaine de la Continence du 7 au 12 avril

L’incontinence urinaire touche près de 3 millions de personnes en France. Elle se caractérise par l'émission non contrôlable d'urine, avec besoin d'uriner ressenti ou non par le patient. Encore considéré comme tabou, les patients souffrant de ce trouble doivent sortir de leur silence et oser en parler à leur médecin. C’est pourquoi, les urologues de l’AFU (Association Française d’Urologie) organisent depuis 2003, la semaine de la continence urinaire. Elle aura pour thème cette année l’urgenterie.

 

L’urgenterie se définit par une envie d'uriner irrépressible et brusque qui ne peut être maîtrisée et qui entraîne des fuites. Celle-ci peut survenir tant le jour que la nuit.
Cette incontinence est plus fréquente chez les personnes âgées mais également chez les personnes qui souffrent de maladies neurologiques telles que la maladie de parkinson ou la sclérose en plaques (SEP).

 

L’objectif de cette semaine de la continence urinaire est de permettre aux patients d’oser parler de leur situation mais aussi de découvrir les origines de ce trouble et les traitements mis à leur disposition.

 

Pour connaître le programme de la semaine de mobilisation de la continence urinaire, cliquez ici.

Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne
Plus d'informations Plus d'informations