Lancement du 3ème plan Cancer 2014-2019


Lancement du 3ème plan Cancer 2014-2019

Le Président de la République a dévoilé le 3ème plan Cancer le 4 février dernier. Une des priorités affichées est de réduire les inégalités face à cette maladie et de donner les mêmes chances à tous partout en France.

Ce plan est constitué de quatre axes déclinés en 17 objectifs :
- Guérir plus de malades. Il s'agit pour cela de favoriser la prévention et les dépistages précoces, de réduire les délais de prise en charge et d'accès aux examens et de favoriser des progrès thérapeutiques
- Préserver la continuité et la qualité de vie des patients. Ceux-ci doivent pouvoir bénéficier de prises en charge globales et personnsalisées. Les efforts de recherche seront renforcés pour réduire les effets secondaires des traitements. Il faut également atténuer les conséquences économiques du cancer sur le niveau de vie (revoir les conditions d'attribution des indemnités journalières, droit à l'oubli pour l'appréciation du risque des assureurs dans le cadre d'emprunt...)
- Investir dans la prévention et la recherche. La prévention va notamment porter sur le tabagisme mais également sur d'autres comportements à risque (l'alcool, l'alimentation..) et sur les expositions professionnelles.
- Optimiser le pilotage et les organisations de lutte contre les cancers, notamment par le renforcement de la démocratie sanitaire en associant collectivement les citoyens, les usagers du système de santé et les personnes malades. 

C'est le rapport de la mission d'orientation présidée par le Professeur Jean Paul Vernant qui a préfiguré à l'élaboration du 3ème plan cancer. Les axes prioritaires étaient :
- le rôle central du médecin traitant dans la prévention et le dépistage
- la personnalisation de la prise en charge du patient
- la prise en compte de l'impact financier de la maladie et des traitements sur la vie sociale et profesionnelle.

Pour en savoir plus, découvrez la synthèse du Plan Cancer 2014-2019


 

Vous avez une stomie ? des troubles de la continence ? FSK vous accompagne pour une vie autonome et indépendante. Les services gratuits FSK ...
Vous êtes déjà client FSK ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre catalogue plus de 2000 articles en ligne
Plus d'informations Plus d'informations